Ce matin j'ai eu la chance de pouvoir visiter le CRAG, un centre où des chercheurs de tous horizons travaillent avec des plantes pour faire tout un tas d'expériences vraiment passionnantes. Par exemple, j'ai vu comment la lumière affecte la croissance des plantes : elles s'étirent au maximum pour trouver la lumière quand elles sont à l'ombre tandis qu'elles se concentrent sur leurs feuilles quand elles ne manquent pas de lumière. Mais certaines plantes n'en ont rien à faire d'être à l'ombre, alors si on peut isoler le morceau d'ADN qui leur donne cette caractéristique, on pourrait essayer de le transmettre à d'autres plantes pour pouvoir faire par exemple pousser plus de plantes sur moins de terrain.
Après être passées dans la centrifugeuse, les bactéries se concentrent en bas et du coup on peut mieux voir leur couleur orangée.
Finalement on nous a emmené dans le laboratoire des fruits. Ça sentait bien meilleur que chez les bactéries ! Nous avons vu comment on peut savoir, en analysant l'ADN d'une toute petite plante, comment seront ses fruits. Si tu vois que le fraisier n'a pas le gène de la fraise grosse, juteuse et goûtue, tu ne le plantes pas !
Toute cette petite visite était hyper bien organisée. Il y avait à notre arrivée un buffet de "coca" (des gâteaux catalans), du café, des jus...
Ensuite on nous mettait une étiquette pour nous indiquer notre groupe.
On a fait un petit jeu sur KAHOOT avant de commencer.
Et on nous a même donné des bonbons pour faire un ADN !
Un grand merci à tous les chercheurs du CRAG pour nous avoir organisé cette super matinée portes ouvertes!
Cliquez sur le lien si vous voulez en savoir plus sur un super projet du CRAG appelé SKETCHING CIENTIFIC CRAG !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire