Aujourd'hui, je suis allée à une activité du Cosmocaixa (qui est un musée de la science à Barcelone) . Cet atelier traitait de la culture de plantes hydroponiques ou hors-sol, c'est à dire, sans terre, mais avec de l'eau mélangée avec les engrais nécessaires à la croissance de la plante.
Premièrement, il faut se demander de quoi une plante a besoin pour survivre. Nous avons donc étudié plusieurs caracteres: le sol dans lequel la plante pousse, comment l'eau arrive à la plante...
Pour prouver que la plante a besoin de quelque-chose, il faut faire des expériences: par exemple, pour savoir quel sol est le plus pratique pour la plante, nous avons pris du sable, de la terre, des graviers et de la terre glaise.
Puis nous avons fait passer de l'eau et observé ce qu'il se passait.
Dans les gravier (image n·1), l'eau passe trop vite, donc la plante n'a pas le temps de l'absorber.
Dans la terre glaise (image n·3), l'eau ne passe pas: les racines du dessous sont trop sèches, et celles du dessus risquent de moisir dans l'eau.
Nous pouvons observer dans le sable à peu près la même chose qu'avec la terre glaise: l'eau ne passe pas. Quant à la terre, elle retient assez d'eau pour que la plante puisse "boire", mais pas assez longtemps pour qu'elle pourisse.
Mais comment l'eau arrive-t-elle à s'infiltrer dans la plante? Et bien parce qu'il n'y a pas le même taux d'humidité dans la terre que dans l'air, donc ce changement fait que la plante aspire l'eau, un peu comme lorsque nous respirons, ce que fait notre diafragme. Mais comment le prouver? Nous avons fait une autre experience: Nous avons mis le bas de tiges de céleri dans de l'eau colorée et attendu. Finalement , l'eau arrive dans les feuilles et les colore.
Les nervures de la feuille deviennent rouges, on comprend donc que c'est là que l'eau passe. La deuxième image montre une feuille en temps normal.
Finalement nous avons contruit un pot pour faire une culture hydroponique de salade. Le coton relie l'eau (en bas) avec les racines. L'eau contient des nutriments qui permettent à la salade de pousser. Evidemment, il existe des potagers hydropoliques bien plus grands, et le Cosmocaixa en a créé un qui est interdit au public, dans lequel ils font des expérience sur des salades de tous types.
Dans ce potager, les salades sont plantées dans de la roche volcanique. L'arrosage se fait au goutte-à-goutte et l'eau, avant d'être mise dans les racines de ces salades, est mélangée avec plusieurs nutriments qui se trouvent dans les poubelles 1 et 2. Ce système permet aux plantes de résister à de hautes températures (ce potager peut atteidre les 35 degrés puisqu'il est en plein soleil) sans avoir de répercussions sur les salades, puisqu'elle sont constamment arrosées (entre 8 et 10 gouttes par plante et par heure), ce qui empêche qu'elles se désèchent, mais pas assez pour qu'elles se noient, sachant que beaucoup d'eau s'évapore.
Je vous recommande chaudement cet atelier proposé par le COSMO-CAIXA de Barcelone! Vous trouverez toutes les références ICI.