Rechercher dans ce blog

Traducir

mardi 25 avril 2017

Fraisiers en culture verticale!

Voilà une façon bien pratique de cultiver des fraises sur une petite terrasse:

Fraisiers en potager vertical
Il s'agit de sacs qui à l'extérieur ressemblent à de la feutrine, et à l'intérieur sont plastifiés mais laissent quand même couler l'eau en trop. Les fraisiers adorent!

Mes sacs sont d'une marque italienne (VERDEMAX- ORTO APPESO), mais il en existe beaucoup d'autres types.
J'ai essayé d'y mettre des salades, mais elles n'ont pas aimé. En revanche, les fraisiers s'y sentent très bien.

Le seul problème est que mes fraisiers ont du mal à rester chacun dans leur "appartement". Ils essaient sans cesse de squatter chez les voisins!




Digression scientifique



Comme vous l'avez très certainement déjà remarqué, les fraisiers ont tendance à s'échapper de leur pots grâce à leurs stolons, des tiges très longues avec des petits bouquets de feuilles. Il s'agit d'une reproduction asexuée. Le nouveau petit fraisier a le même génotype que votre fraisier de départ. Vous voilà avec un potager de clones !

Et pour si cela ne suffisait pas, les fraises ne sont même pas des fruits !

Si vous voulez en savoir plus, allez voir par !

En tous cas, fruits ou pas fruits, mes fraises à moi sont délicieuses, et c'est ce qui compte après tout !

jeudi 20 avril 2017

Des Haricots en pots sur terrasse qui s'enroulent toujours dans le même sens.







En avril, j'ai participé à un atelier sur les haricots! Ça se passait à "la Casa de l’Aigua" (Barcelone), et j'y ai appris beaucoup de choses.

Voilà les haricots que j'ai planté.
Ce sont deux types de haricots verts catalans, "mongeta llaminera" qui peut atteindre plus de deux mètres de haut et "mongeta del cuc", qui est beaucoup plus petit. 
Nous avons mis au fond du pot des cailloux ou des morceaux de pots en terre cassés. Nous avons recouvert la terre de morceaux d'écorces.





15 jours après, les haricots ont bien poussé, la race "grande" comme la race "petite":




Les haricots grimpants ont une tige volubile qui s’enroule de droite à gauche (sens inverse des aiguilles d’une montre) autour d’un support .


Digression scientifique: Et pourquoi donc les haricots grimpants s'enroulent toujours de droite à gauche? C'est une question que Charles Darwin lui-même s'est posé avant nous!



Parce que ce comportement est inscrit dans un de leurs gènes, le gène «lefty» (en anglais: gaucher). La plupart des plantes grimpantes ont ce gène, et s'enroulent donc de droite à gauche. Mais d'autres s'enroulent de gauche à droite, comme le chèvrefeuille. Étrange, non?