Rechercher dans ce blog

Traducir

samedi 7 octobre 2017

Portes ouvertes au Centre de Recherches Biomédicales, Barcelone (PRBB)



Le 3 octobre dernier c'était la journée portes ouvertes au « parc de recerca biomèdica” de Barcelone, cet endroit qui ressemble à un gros fromage entamé en bois, près de la plage.


 Dans ce centre, il y a beaucoup de centres de recherches différents, et une fois par an il est possible d'aller y faire un tour. 


J'ai commencé le matin par une activité pour multiplier des bactéries. Nous avons créé une sorte de gélatine-aliment pour ces bactéries ou levures. 



L'idée était de nous montrer comment on peut faire cela « avec les moyens du bord », sans utiliser un gel vraiment fait pour ça qui est évidemment beaucoup plus cher. Nous étions 3 équipes, chacun chargé d'un type de bactéries ou levures : du levain, des bactéries pour yaourts et une bactérie très étrange qui est phosphorescente (quand elle veut!). Chaque équipe a fabriquer son propre « gel-nourriture ». Dans le mien il y avait du jus de tomate et du lait.





Nous avons du chauffer le lait avec du citron, mélanger le jus de tomate, ajouter une sorte de poudre épaississante, puis refroidir le tout avec de la glace.




Ensuite nous avons versé ce produit dans des petits verres, puis mis la bactérie ou la levure dessus.









Toujours à moins de 10 cm d'une source de chaleur, sinon c'est plus stérile. 
A la fin, nous avons tout fermé avec du papier albal.

3 jours plus tard: 


10 jours plus tard: 


En revanche, la bactérie qu'il fallait garder au frigo ne s'est pas développée. Ça ne marche pas à tous les coups!

Après cette activitée j'ai visité quelques laboratoires:




Merci au PRBB pour cette super matinée!

lundi 3 juillet 2017

Des salades qui poussent sans terre!

    

Aujourd'hui, je suis allée à une activité du  Cosmocaixa (qui est un musée de la science à Barcelone) . Cet atelier traitait de la culture de plantes hydroponiques ou hors-sol, c'est à dire, sans terre, mais avec de l'eau mélangée avec les engrais nécessaires à la croissance de la plante.

        Premièrement, il faut se demander de quoi une plante a besoin pour survivre. Nous avons donc étudié plusieurs caracteres: le sol dans lequel la plante pousse, comment l'eau arrive à la plante...



Pour prouver que la plante a besoin de quelque-chose, il faut faire des expériences: par exemple, pour savoir quel sol est le plus pratique pour la plante, nous avons pris du sable, de la terre, des graviers et de la terre glaise.

    Puis nous avons fait passer de l'eau et observé ce qu'il se passait.

     Dans les gravier (image n·1), l'eau passe trop vite, donc la plante n'a pas le temps de l'absorber.
     Dans la terre glaise (image n·3), l'eau ne passe pas: les racines du dessous sont trop sèches, et celles du dessus risquent de moisir dans l'eau.

     Nous pouvons observer dans le sable à peu près la même chose qu'avec la terre glaise: l'eau ne passe pas. Quant à la terre, elle retient assez d'eau pour que la plante puisse "boire", mais pas assez longtemps pour qu'elle pourisse.

Mais comment l'eau arrive-t-elle à s'infiltrer dans la plante? Et bien parce qu'il n'y a pas le même taux d'humidité dans la terre que dans l'air, donc ce changement fait que la plante aspire l'eau, un peu comme lorsque nous respirons, ce que fait notre diafragme. Mais comment le prouver? Nous avons fait une autre experience: Nous avons mis le bas de tiges de céleri dans de l'eau colorée et attendu. Finalement , l'eau arrive dans les feuilles et les colore.

     Les nervures de la feuille deviennent rouges, on comprend donc que c'est là que l'eau passe. La deuxième image montre une feuille en temps normal.

    Finalement nous avons contruit un pot pour faire une culture hydroponique de salade. Le coton  relie l'eau (en bas) avec les racines. L'eau contient des nutriments qui permettent à la salade de pousser. Evidemment, il existe des potagers hydropoliques bien plus grands, et le Cosmocaixa en a créé un qui est interdit au public, dans lequel ils font des expérience sur des salades de tous types.


     Dans ce potager, les salades sont plantées dans de la roche volcanique. L'arrosage se fait au goutte-à-goutte et l'eau, avant d'être mise dans les racines de ces salades, est mélangée avec plusieurs nutriments qui se trouvent dans les poubelles 1 et 2. Ce système permet aux plantes de résister à de hautes températures (ce potager peut atteidre les 35 degrés puisqu'il est en plein soleil) sans avoir de répercussions sur les salades, puisqu'elle sont constamment arrosées (entre 8 et 10 gouttes par plante et par heure), ce qui empêche qu'elles se désèchent, mais pas assez pour qu'elles se noient, sachant que beaucoup d'eau s'évapore.

Je vous recommande chaudement cet atelier proposé par le COSMO-CAIXA de Barcelone! Vous trouverez toutes les références ICI.



vendredi 26 mai 2017

Todo sobre mi (masa) madre!



Je participe au concours "CIENCIACLIP"!

Vous pouvez voir ma vidéo ici ! Et votez pour moi si ça vous a plu. C'est en espagnol, mais les images sont assez parlantes!

Je raconte comment fonctionne le levain naturel.

 



dimanche 21 mai 2017

BIOBLITZ BARCELONA

http://bioblitzbcn.museuciencies.cat/wp-content/uploads/2014/04/bioblitz-generic.jpg

Ce matin, une fois de plus, j'ai participé au Bioblitz du jardin botanique de Barcelone. J'ai suivi la visite du jardin botanique historique, un petit havre de paix derrière le MNAC. A conseiller!





samedi 20 mai 2017

Visite au SINCROTRON ALBA



Cet après-midi je suis allée aux portes ouvertes du SINCROTRON ALBA. J'étais curieuse de savoir comment c'était dedans. Ça ne ressemblait pas du tout à l'idée que je m'en faisais !







Tout d'abord, il vaut mieux s'informer avant la visite car la visite est libre, avec des « stations » où les scientifiques vous expliquent des points très précis, mais dans l'ensemble, on ne comprend pas grand-chose ! Avec ces petits documentaires, on se fait une bonne idée générale :



Et là:




Dans le bâtiment, on voit tout un tas de machines bizarres, on se croirait dans une navette spatiale !












On a pu être mesurés de très près !


Et on a vu des expériences avec de l'hydrogène liquide. Impressionant!





Et finalement voilà à quoi ressemble là où ça tourne:





 Merci aux organisateurs!




Visite au CRAG (Centre de Recerca en Agrigenòmica)










Ce matin j'ai eu la chance de pouvoir visiter le CRAG, un centre où des chercheurs de tous horizons travaillent avec des plantes pour faire tout un tas d'expériences vraiment passionnantes. Par exemple, j'ai vu comment la lumière affecte la croissance des plantes : elles s'étirent au maximum pour trouver la lumière quand elles sont à l'ombre tandis qu'elles se concentrent sur leurs feuilles quand elles ne manquent pas de lumière. Mais certaines plantes n'en ont rien à faire d'être à l'ombre, alors si on peut isoler le morceau d'ADN qui leur donne cette caractéristique, on pourrait essayer de le transmettre à d'autres plantes pour pouvoir faire par exemple pousser plus de plantes sur moins de terrain.



Je suis aussi entrée dans le laboratoire où l'on étudie les bactéries. Il y avait cette centrifugeuse que l'on voit dans les séries américaines! On nous a montré des bactéries dans lesquelles ont met de la carotène. Du coup, les bactéries deviennent oranges !



Après être passées dans la centrifugeuse, les bactéries se concentrent en bas et du coup on peut mieux voir leur couleur orangée.





Finalement on nous a emmené dans le laboratoire des fruits. Ça sentait bien meilleur que chez les bactéries ! Nous avons vu comment on peut savoir, en analysant l'ADN d'une toute petite plante, comment seront ses fruits. Si tu vois que le fraisier n'a pas le gène de la fraise grosse, juteuse et goûtue, tu ne le plantes pas !




 


Toute cette petite visite était hyper bien organisée. Il y avait à notre arrivée un buffet de "coca" (des gâteaux catalans), du café, des jus...

 Ensuite on nous mettait une étiquette pour nous indiquer notre groupe.
On a fait un petit jeu sur KAHOOT avant de commencer.


 Et on nous a même donné des bonbons pour faire un ADN !

Un grand merci à tous les chercheurs du CRAG pour nous avoir organisé cette super matinée portes ouvertes!

Cliquez sur le lien si vous voulez en savoir plus sur un super projet du CRAG appelé SKETCHING CIENTIFIC CRAG !