Rechercher dans ce blog

Traducir

mercredi 15 novembre 2017

Visite guidée à l'aquarium de Barcelone (semaine de la science 2017)



C'est la semaine de la science! Aujourd'hui, j'ai eu la chance de pouvoir assister à une visite guidée de l'aquarium de Barcelone. Pendant 2 heures, une professionnelle incroyablement calée nous a expliqué des anecdotes surprenantes et amusantes sur les poissons de ce centre. J'ai vraiment passé un bon moment!
C'est un peu difficile de trouver des places pour cette activité, il faut s'y prendre très tôt (j'avais déjà essayé l'année dernière, sans succès). Mais le jeu en vaut la chandelle!
C'est vraiment beaucoup plus intéressant que la simple visite de l'aquarium. Franchement, j'y suis déjà allée pas mal de fois étant petite, et c'était joli mais vite ennuyeux. Là, vous apprendrez tellement de choses sur les poissons chirurgiens, les requins, les raies, que vous ne pourrez surement pas tout retenir!
En espérant vous avoir donné envie de vous inscrire à cette activité, qui en plus est gratuite (et vu le prix de l'entrée, c'est pas rien!)

http://www.apartmentbarcelona.com/blog/wp-content/uploads/2012/05/Barcelona-Aquarium.jpg

Le poisson lune se prend souvent dans des filets de pêcheurs, et ceux sont eux qui les apportent à l'aquarium. Quand les poissons ont repris du poil de la bête, ils retournent dans la mer. C'est pour ça qu'il n'y en a pas toujours dans l'aquarium.
https://www.atrapalo.com/common/photo/event/4/8/2/43/257711/vertic_880_0.jpg


Le requin guitare:                         

https://ssl.renfe.com/OcioenTren/img/ocio_laquariumbcn_btn01.jpghttps://i.pinimg.com/736x/d0/a7/14/d0a714185b632218e6fd93f6b7433efd--dubai-city-dubai-mall.jpg
Dori est en fait un poisson chirurgien parce qu'elle a, des deux côté de la queue, deux petits bistouris pour se défendre!

Les raies et les requins ont deux pénis:
https://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/04/b4/4d/ea/l-aquarium-barcelona.jpg

dimanche 12 novembre 2017

Comment faire pousser un ananas!


J'avais lu quelque-part que pour faire pousser un ananas on pouvait essayer de planter la partie feuille, après avoir coupé la partie fruit. J'ai donc tenté le coup!

J'ai placé ma "tête" d'ananas dans de la terre très très humide. Pratiquement de l'eau boueuse. Et voilà qu'après quelques mois, des racines sont sorties!


 Alors je l'ai rempoté et je l'arrose plus normalement. Il se porte comme un charme!


Depuis qu'il fait un peu froid, je l'ai rentré. Il a beaucoup grandi! Prochaine étape, un fruit?





vendredi 3 novembre 2017

MOOC : Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches



Les MOOC, vous connaissez? Moi je viens de tester celui proposé par France Université Numérique (FUN) et l'Université de Nantes. Il s'agit de vidéos très bien faites qui vous expliquent tout sur les cellules souches. Absolument passionnant!


Il y a deux parcours possibles, débutants et confirmés. A la fin de chaque partie, il y a un petit questionnaire.
Les connaissances basiques de classe de 3e sont suffisantes pour suivre sans problème. Et vous aurez droit à un joli petit « diplôme » comme celui-là !





L'intérêt pour moi est surtout de « tester » si ces matières m’intéressent vraiment. Je ne suis qu'en seconde, mais les études supérieures arrivent vites !
Pour en savoir plus sur ce MOOC, cliquez ICI !

samedi 7 octobre 2017

Portes ouvertes au Centre de Recherches Biomédicales, Barcelone (PRBB)



Le 3 octobre dernier c'était la journée portes ouvertes au « parc de recerca biomèdica” de Barcelone, cet endroit qui ressemble à un gros fromage entamé en bois, près de la plage.


 Dans ce centre, il y a beaucoup de centres de recherches différents, et une fois par an il est possible d'aller y faire un tour. 


J'ai commencé le matin par une activité pour multiplier des bactéries. Nous avons créé une sorte de gélatine-aliment pour ces bactéries ou levures. 



L'idée était de nous montrer comment on peut faire cela « avec les moyens du bord », sans utiliser un gel vraiment fait pour ça qui est évidemment beaucoup plus cher. Nous étions 3 équipes, chacun chargé d'un type de bactéries ou levures : du levain, des bactéries pour yaourts et une bactérie très étrange qui est phosphorescente (quand elle veut!). Chaque équipe a fabriquer son propre « gel-nourriture ». Dans le mien il y avait du jus de tomate et du lait.





Nous avons du chauffer le lait avec du citron, mélanger le jus de tomate, ajouter une sorte de poudre épaississante, puis refroidir le tout avec de la glace.




Ensuite nous avons versé ce produit dans des petits verres, puis mis la bactérie ou la levure dessus.









Toujours à moins de 10 cm d'une source de chaleur, sinon c'est plus stérile. 
A la fin, nous avons tout fermé avec du papier albal.

3 jours plus tard: 


10 jours plus tard: 


En revanche, la bactérie qu'il fallait garder au frigo ne s'est pas développée. Ça ne marche pas à tous les coups!

Après cette activitée j'ai visité quelques laboratoires:




Merci au PRBB pour cette super matinée!

lundi 3 juillet 2017

Des salades qui poussent sans terre!

    

Aujourd'hui, je suis allée à une activité du  Cosmocaixa (qui est un musée de la science à Barcelone) . Cet atelier traitait de la culture de plantes hydroponiques ou hors-sol, c'est à dire, sans terre, mais avec de l'eau mélangée avec les engrais nécessaires à la croissance de la plante.

        Premièrement, il faut se demander de quoi une plante a besoin pour survivre. Nous avons donc étudié plusieurs caracteres: le sol dans lequel la plante pousse, comment l'eau arrive à la plante...



Pour prouver que la plante a besoin de quelque-chose, il faut faire des expériences: par exemple, pour savoir quel sol est le plus pratique pour la plante, nous avons pris du sable, de la terre, des graviers et de la terre glaise.

    Puis nous avons fait passer de l'eau et observé ce qu'il se passait.

     Dans les gravier (image n·1), l'eau passe trop vite, donc la plante n'a pas le temps de l'absorber.
     Dans la terre glaise (image n·3), l'eau ne passe pas: les racines du dessous sont trop sèches, et celles du dessus risquent de moisir dans l'eau.

     Nous pouvons observer dans le sable à peu près la même chose qu'avec la terre glaise: l'eau ne passe pas. Quant à la terre, elle retient assez d'eau pour que la plante puisse "boire", mais pas assez longtemps pour qu'elle pourisse.

Mais comment l'eau arrive-t-elle à s'infiltrer dans la plante? Et bien parce qu'il n'y a pas le même taux d'humidité dans la terre que dans l'air, donc ce changement fait que la plante aspire l'eau, un peu comme lorsque nous respirons, ce que fait notre diafragme. Mais comment le prouver? Nous avons fait une autre experience: Nous avons mis le bas de tiges de céleri dans de l'eau colorée et attendu. Finalement , l'eau arrive dans les feuilles et les colore.

     Les nervures de la feuille deviennent rouges, on comprend donc que c'est là que l'eau passe. La deuxième image montre une feuille en temps normal.

    Finalement nous avons contruit un pot pour faire une culture hydroponique de salade. Le coton  relie l'eau (en bas) avec les racines. L'eau contient des nutriments qui permettent à la salade de pousser. Evidemment, il existe des potagers hydropoliques bien plus grands, et le Cosmocaixa en a créé un qui est interdit au public, dans lequel ils font des expérience sur des salades de tous types.


     Dans ce potager, les salades sont plantées dans de la roche volcanique. L'arrosage se fait au goutte-à-goutte et l'eau, avant d'être mise dans les racines de ces salades, est mélangée avec plusieurs nutriments qui se trouvent dans les poubelles 1 et 2. Ce système permet aux plantes de résister à de hautes températures (ce potager peut atteidre les 35 degrés puisqu'il est en plein soleil) sans avoir de répercussions sur les salades, puisqu'elle sont constamment arrosées (entre 8 et 10 gouttes par plante et par heure), ce qui empêche qu'elles se désèchent, mais pas assez pour qu'elles se noient, sachant que beaucoup d'eau s'évapore.

Je vous recommande chaudement cet atelier proposé par le COSMO-CAIXA de Barcelone! Vous trouverez toutes les références ICI.