Rechercher dans ce blog

Traducir

dimanche 19 novembre 2017

Visite à l'institut botanique de Barcelone




Dans le cadre de la 22e semaine de la science ("22a Setmana de la Ciència"), j'ai eu la chance de pouvoir visiter l'institut botanique de Barcelone, un centre assez petit, situé dans le haut du jardin botanique de Montjuic. Un étudiant nous a fait visiter toutes les installations et nous a expliqué ce qu'ils y font, recherches sur l'ADN des plantes, conservation... Il y en a du matériel dans ce centre!


 



 


 



 

 
 
 
 

Si vous voulez savoir à quoi sert chacun de ces appareils, il faudra s'inscrire à la visite!

Ensuite nous avons visité la partie du jardin où l'on fait pousser les jeunes plantes qui orneront le jardin. Nos guides, deux passionnés de botanique, nous ont raconté beaucoup d'anecdotes sur le fonctionnement de cet espace. 










mercredi 15 novembre 2017

Visite guidée à l'aquarium de Barcelone (semaine de la science 2017)



C'est la semaine de la science! Aujourd'hui, j'ai eu la chance de pouvoir assister à une visite guidée de l'aquarium de Barcelone. Pendant 2 heures, une professionnelle incroyablement calée nous a expliqué des anecdotes surprenantes et amusantes sur les poissons de ce centre. J'ai vraiment passé un bon moment!
C'est un peu difficile de trouver des places pour cette activité, il faut s'y prendre très tôt (j'avais déjà essayé l'année dernière, sans succès). Mais le jeu en vaut la chandelle!
C'est vraiment beaucoup plus intéressant que la simple visite de l'aquarium. Franchement, j'y suis déjà allée pas mal de fois étant petite, et c'était joli mais vite ennuyeux. Là, vous apprendrez tellement de choses sur les poissons chirurgiens, les requins, les raies, que vous ne pourrez surement pas tout retenir!
En espérant vous avoir donné envie de vous inscrire à cette activité, qui en plus est gratuite (et vu le prix de l'entrée, c'est pas rien!)

http://www.apartmentbarcelona.com/blog/wp-content/uploads/2012/05/Barcelona-Aquarium.jpg

Le poisson lune se prend souvent dans des filets de pêcheurs, et ceux sont eux qui les apportent à l'aquarium. Quand les poissons ont repris du poil de la bête, ils retournent dans la mer. C'est pour ça qu'il n'y en a pas toujours dans l'aquarium.
https://www.atrapalo.com/common/photo/event/4/8/2/43/257711/vertic_880_0.jpg


Le requin guitare:                         

https://ssl.renfe.com/OcioenTren/img/ocio_laquariumbcn_btn01.jpghttps://i.pinimg.com/736x/d0/a7/14/d0a714185b632218e6fd93f6b7433efd--dubai-city-dubai-mall.jpg
Dori est en fait un poisson chirurgien parce qu'elle a, des deux côté de la queue, deux petits bistouris pour se défendre!

Les raies et les requins ont deux pénis:
https://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/04/b4/4d/ea/l-aquarium-barcelona.jpg

dimanche 12 novembre 2017

Comment faire pousser un ananas!


J'avais lu quelque-part que pour faire pousser un ananas on pouvait essayer de planter la partie feuille, après avoir coupé la partie fruit. J'ai donc tenté le coup!

J'ai placé ma "tête" d'ananas dans de la terre très très humide. Pratiquement de l'eau boueuse. Et voilà qu'après quelques mois, des racines sont sorties!


 Alors je l'ai rempoté et je l'arrose plus normalement. Il se porte comme un charme!


Depuis qu'il fait un peu froid, je l'ai rentré. Il a beaucoup grandi! Prochaine étape, un fruit?





vendredi 3 novembre 2017

MOOC : Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches



Les MOOC, vous connaissez? Moi je viens de tester celui proposé par France Université Numérique (FUN) et l'Université de Nantes. Il s'agit de vidéos très bien faites qui vous expliquent tout sur les cellules souches. Absolument passionnant!


Il y a deux parcours possibles, débutants et confirmés. A la fin de chaque partie, il y a un petit questionnaire.
Les connaissances basiques de classe de 3e sont suffisantes pour suivre sans problème. Et vous aurez droit à un joli petit « diplôme » comme celui-là !





L'intérêt pour moi est surtout de « tester » si ces matières m’intéressent vraiment. Je ne suis qu'en seconde, mais les études supérieures arrivent vites !
Pour en savoir plus sur ce MOOC, cliquez ICI !

samedi 7 octobre 2017

Portes ouvertes au Centre de Recherches Biomédicales, Barcelone (PRBB)



Le 3 octobre dernier c'était la journée portes ouvertes au « parc de recerca biomèdica” de Barcelone, cet endroit qui ressemble à un gros fromage entamé en bois, près de la plage.


 Dans ce centre, il y a beaucoup de centres de recherches différents, et une fois par an il est possible d'aller y faire un tour. 


J'ai commencé le matin par une activité pour multiplier des bactéries. Nous avons créé une sorte de gélatine-aliment pour ces bactéries ou levures. 



L'idée était de nous montrer comment on peut faire cela « avec les moyens du bord », sans utiliser un gel vraiment fait pour ça qui est évidemment beaucoup plus cher. Nous étions 3 équipes, chacun chargé d'un type de bactéries ou levures : du levain, des bactéries pour yaourts et une bactérie très étrange qui est phosphorescente (quand elle veut!). Chaque équipe a fabriquer son propre « gel-nourriture ». Dans le mien il y avait du jus de tomate et du lait.





Nous avons du chauffer le lait avec du citron, mélanger le jus de tomate, ajouter une sorte de poudre épaississante, puis refroidir le tout avec de la glace.




Ensuite nous avons versé ce produit dans des petits verres, puis mis la bactérie ou la levure dessus.









Toujours à moins de 10 cm d'une source de chaleur, sinon c'est plus stérile. 
A la fin, nous avons tout fermé avec du papier albal.

3 jours plus tard: 


10 jours plus tard: 


En revanche, la bactérie qu'il fallait garder au frigo ne s'est pas développée. Ça ne marche pas à tous les coups!

Après cette activitée j'ai visité quelques laboratoires:




Merci au PRBB pour cette super matinée!