Le 3 octobre dernier c'était la journée portes
ouvertes au « parc de recerca biomèdica” de
Barcelone, cet endroit qui ressemble à un gros
fromage entamé en bois, près de la plage.
Dans ce centre, il y a
beaucoup de centres de recherches différents, et une fois par an il
est possible d'aller y faire un tour.
J'ai commencé le matin par une
activité pour multiplier des bactéries. Nous
avons créé une sorte de gélatine-aliment pour ces bactéries ou
levures.
L'idée était de nous montrer comment on peut faire cela
« avec les moyens du bord », sans utiliser un gel
vraiment fait pour ça qui est évidemment beaucoup plus cher. Nous
étions 3 équipes, chacun chargé d'un type de bactéries ou
levures : du levain, des bactéries pour yaourts et une bactérie
très étrange qui est phosphorescente (quand elle veut!). Chaque
équipe a fabriquer son propre « gel-nourriture ». Dans
le mien il y avait du jus de tomate et du lait.
Nous avons du chauffer le lait avec du citron, mélanger le jus de tomate, ajouter une sorte de poudre épaississante, puis refroidir le tout avec de la glace.
Ensuite nous avons versé ce produit dans des petits verres, puis mis la bactérie ou la levure dessus.
Toujours à moins de 10 cm d'une source de chaleur, sinon c'est plus stérile.
A la fin, nous avons tout fermé avec du papier albal.
3 jours plus tard:
10 jours plus tard:
En revanche, la bactérie qu'il fallait garder au frigo ne s'est pas développée. Ça ne marche pas à tous les coups!
Après cette activitée j'ai visité quelques laboratoires:
Merci au PRBB pour cette super matinée!